•  

     

    La bible du judo

     

    Le judo, voie de la souplesse, élaboré à partir des arts martiaux traditionnels japonais représente une forme idéale d’éducation physique et un système d’autodéfense performant contre des agressions armées ou à mains nue. Judo Kodokan, écrit par le fondateur du judo, est l’ouvrage le plus complet jamais publiés et fait autorité sur le sujet.

     

    Il y a plus d’un siècle Jigoro Kano qui avait maîtrisé l’art du sabre et du combat à mains nue se mit à les analyser pour découvrir le principe sous-jacent qui pouvait expliquer leur efficacité martiale. C’est à partir de celui qu’il découvrit et qu’il désigna sous le nom de « principe de l’efficacité maximale dans l’utilisation de l’énergie physique et mentale » qu’il constitua l’ensemble de technique nommés judo.

     

    Tous les aspects de l’art y sont évoqués depuis les fondamentaux du déplacement ou de la prise de garde jusqu’aux kata les plus complexes et les moins connus. Il présente les grandes catégories de projection, d’immobilisation, d’étranglement et de contrôles articulaires qu’il développe à travers l’étude de toutes les techniques qui s’y rapportent. Ce livre abordé par ailleurs des dimensions moins connues du judo comme les kappo (kuatsu) ou techniques de réanimation et les atémi ou techniques de frappe. Tous les aspects de l’art sont systématiquement illustrés et les séquences techniques démontrées par d’éminent judokas qui ont marqués les annales du Judo Kodokan.

     

    Comme tout art martial, le judo est une pratique qui s’inscrit dans la vie quotidienne. Il s’est considérablement développé autant au Japon que dans le reste du monde où plusieurs millions de personnes le pratiquent. Plus d’un million d’hommes et de femmes ont été membres du Kodokan lui-même. Une croissance aussi rapide à malheureusement entraîné certaines incompréhensions et des pratiques inadaptées. Ce livre revu et réédité à l’occasion du centenaire de Kodokan donnera aux étudiants et aux professeurs les moyens de redécouvrir les principes, les techniques et l’esprit du Judo Kodokan.

     

     

    Source : Livre Judo Kodokan, la bible du Judo de Jigoro Kano.

     


    votre commentaire
  •  

    jigoro kano (1860-1938) est le visage de l'éducateur et du pédagogue le plus connu en france. considéré comme le créateur du judo, en tant que voie de formation et discipline de perfectionnement, son portrait est à la place d'honneur dans tous les dojo. les termes de dojo, tatami et judogi ont le sens de matériel nécessaire à la pratique du judo. on connaît moins la dimension spirituelle du dojo, lieu où se cherche et se construit une culture personnelle faite d'attitudes et de postures en lien avec une éthique du comportement. projections, contrôles et percussions sont mis en oeuvre dans les exercices de kata et de randori pour former un corps sain, fort et utile. la méthode prend en compte la discipline mentale, intellectuelle et morale, dans la recherche d'un idéal de vie et de " prospérité mutuelle " par une pédagogie d'entraide et de perfectionnement de soi. la méthode consiste à découvrir le principe de la " meilleure utilisation de l'énergie " au travers d'une gestuelle composée de mouvements construits (tsukuri), de recherches de déséquilibres (kuzushi), d'attaques (kake) et de défenses (ukemi). recherche personnelle ou école de judo, l'ouvrage écrit par le professeur kano à notre usage (1937) constitue une référence incontournable. il est publié pour la première fois en france.

     

    Source : 4éme de couverture du livre.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire