•  

    IAIDO

     

     

    Art martial traditionnel hérité des samouraïs, le Iaido c'est l'art de dégainer et de manier le sabre japonais; mais aussi dans sa traduction littérale:  

     

    "La Voie de l'Unité de l’Etre" : " I - Aï - Do ".

     

    Pendant l'entraînement, le pratiquant s'exerce soit avec un Katana (vrai sabre), soit pour la majorité des élèves avec un Iaï-To (sabre non tranchant).

     

    Il s'agit d'effectuer des katas (formes de combats codifiés) qui mettent en scène un ou plusieurs adversaires, obligeant le pratiquant à anticiper, parer ou riposter à une attaque.

     

    Généralement, la pratique se fait sur parquet dans un dojo équipé de miroirs, il n'y a pas de coups, pas de chocs, pas de chutes. Les déplacements se font à pas glissés ou à genoux.

     

    Outre l'école fédérale Zen Ken Ren Iai  (ex seite iai) regroupant 12 katas(voir les vidéos à la page ALBUM PHOTO), nous pratiquons l'École Muso Shinden qui est la plus enseignée en France, alors qu'il en existe de nombreuses au Japon.

     

    Mais la finalité du Iaïdo n'est pas uniquement de couper un adversaire imaginaire, mais plutôt de maîtriser son propre ego. L'engagement sincère peut conduire à une unité de la pensée et du corps, et favoriser le développement personnel :

     

    Le sabre devient alors, le prolongement de soi-même.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique