• Bujutsu et Budo

     

    Introduction aux termes BU-JUTSU et BUDO On peut diviser les arts martiaux japonais en deux grandes familles. Cette distinction est d'entrée historique, tout système martial avant 1868 est regroupé dans la famille des Bu-jutsu. Après 1868 il y a la famille des Bu-Do .

     

    le kanji

     

    signifiant Bu est commun aux deux familles est traduit par martial. Le terme Bu-jutsu peut être traduit comme art de la guerre ou techniques de guerre.

    Pour la famille des Bu-Jutsu nous avons le Kanji ou jutsu signifiant méthodes, techniques. Ces termes se rapportent généralement aux combats guerriers.

     

    Le Bu-jutsu regroupe des disciplines de combats généralement étudiées pour les champs de bataille et les techniques guerrières. Pendant toutes les périodes mouvementées de l’Histoire féodale du Japon les Bu-Jutsu étaient enseignés afin d’aguerrir les Samouraïs et les soldats aux combats sur les champs de bataille.

     

    On dénombre un grand panel de techniques différentes enseignées dans les écoles (Ryu) ainsi que dans les académies militaires. Le terme spécifique pour le Bu-jutsu est alors Koryu. Dans ces Koryu on y retrouve toutes les techniques de combats avec armes et à mains nues (Ken-jutsu, Iai-jutsu, Ju-jutsu, Bo-jutsu, Naginata-jutsu, Kyu-jutsu…).

     

    À l'ouverture sur le monde moderne (fin du XIXe siècle), le Japon sous l’influence de l'empereur Meiji, organise la suppression de la caste guerrière avec tous ses privilèges. Pour survivre et perdurer les écoles de Bu-Jutsu durent s’adapter au Monde moderne.

     

     Le monde du Bu-Jutsu se transforma alors en Budo. Néanmoins certaines écoles traditionnelles enseignent encore de nos jours leurs techniques ancestrales (Tenshin Shoden Katori Shinto-ryu, Kashima Shinto-ryu, Daito-ryu, Tenshin Shinyo-ryu, Muso Shinden-ryu, Yagyu Shinkage-ryu, Takeda-ryu …).

     

     

    Pour le Budo nous avons le kanji

     

    Do ou Michi, signifiant manière, voie.

     

     

    Le terme Budo peut se traduire alors par art de la paix ou voie martiale. Des Budo va naître une composante nouvelle, la philosophie du combat la spiritualité dans la manière de pratiquer les différentes techniques.

     

    L’art de maîtriser les techniques de combats dans un monde contemporain. La famille du Budo est représentée par des Budo de Gendai comme par exemple le Karatédo, le Judo, Aïkido, le Kyudo, le Naginatado… De ces Budo de Gendai on distingue aussi différentes ryu (Goju-ryu, Shito-ryu, Kyokushinkai, Shotokan, Uechi-ryu, Shorin-ryu, Wado-ryu pour le karaté par exemple).

     

    Source : http://www.lebujutsu.net/articles.php?lng=fr&pg=62

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :